Evènement


Nuit de l'équinoxe 2017 : ateliers, observations et conférences en astronomie

le 11 mars 2017

Événement d'astronomie gratuit incontournable à Lyon, la Nuit de l’Équinoxe 2017 organisé par le CALA aura lieu cette année au Théâtre Gallo-Romain de Fourvière. Petits ou grand, venez en apprendre plus sur les astres par le biais d'expériences, de conférences ou d'observations avec le CALA et ses nombreux partenaires dont l'Observatoire de Lyon.

Chaque année en mars a lieu la Nuit de l'Equinoxe, événement gratuit d'astronomie incontournable à Lyon. Organisé par le Club d'Astronomie de Lyon Ampère (CALA), il aura lieu cette année le 11 mars au Théatre Gallo-Romain de Fourvière et débutera dès 14h. Petits ou grands, amoureux d'astronomie ou néophyte, cet événement s'adresse à tous.

Au programme de cette journée : des expositions, des séances de planétarium, des observations du Soleil, des constructions des fusées à eau... A la tombée de la nuit, deux conférences des chercheurs de l'Observatoire de Lyon seront proposées au public :
 
" Planètes : de la Terre jusqu’à ces mondes au delà du Système Solaire " par Anthony Garcia, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL)
Résumé : depuis la Préhistoire, l’Homme a le regard tourné vers le ciel en imaginant d’autres mondes comme le nôtre. Les Grecs commençaient déjà à identifier les plus proches planètes du Système Solaire. Puis au fil des années, le nombre de planètes autour du Soleil s’est agrandi (ou rétréci avec Pluton) et l’étude de notre système a amené des interrogations: comment les planètes se sont formées autour du Soleil? Notre système est-il le seul? Pouvons-nous en détecter d’autres? Peuvent-ils être habitables?

"Le mystère de la formation des galaxies" par Johan Richard, CRAL
Résumé : Regarder loin, c’est regarder dans le passé. A l’aide des télescopes
les plus puissants sur Terre, il nous est maintenant possible de voir la formation des premières galaxies et de leurs étoiles, témoins d’un passé plus ancien que la Terre elle-même. Je présenterai les toutes dernières découvertes sur ces galaxies, qui nous renseignent sur cette époque encore méconnue.
 
Anthony Garcia, doctorant au CRAL

Puis la soirée se poursuivra par des observations astronomiques avec lunettes et télescopes.

Plus d'informations sur le site du CALA.

Partenaires de l'événement :
l'Observatoire de Lyon, le Planétarium de Vaulx en Velin, Planète Sciences Rhône Alpes, Musée Gallo Romain de Fourvière, les clubs d'astronomie de la région  (Club d’Astronomie des Monts du Lyonnais, Club A. Einstein, Club d’Astronomie Jupiter de Roanne...)

Lieu(x)
Théâtre Gallo Romain de Fourvière
Publié le 28 février 2017 Mis à jour le 10 mars 2017