Conférences et ateliers


Les supernovae, ingrédients essentiels d'un Univers habitable

le 11 février 2017

Emmanuel Pécontal, astronome du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon donne une conférence sur les supernovae, le 11 février à Saint-Genis-Laval. Celle-ci est organisée par la Société Astronomique de Lyon.

Certaines étoiles terminent leur vie par une explosion gigantesque, une supernova, produisant un astre dont la luminosité atteint pendant quelques jours celle d'une galaxie entière. Ces phénomènes catastrophiques jouent un rôle essentiel dans l'évolution de l'Univers, tant par l'enrichissement en éléments lourds du milieu interstellaire que par la redistribution du gaz à grande échelle dans le milieu intergalactique. On sait aussi depuis une trentaine d'années que certaines de ces supernovae sont de très bons indicateurs de distances qui ont permis de découvrir l'accélération de l'expansion de l'Univers en 1998.
 
Cassiopée A : un reste de supernova
Cassiopée A : reste de supernova (crédits : NASA/CXC/SAO)

Au cours de cette conférence, Emmanuel Pécontal, chercheur au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, laboratoire de l'Observatoire de Lyon, présentera les différents types de supernovae, les mécanismes par lesquels elles ont participé à façonner l'Univers d'aujourd'hui ainsi que leur utilisation pour la mesure des paramètres cosmologiques.

Information Pratiques
Le 11 février à 17h30
5€ sauf habitants de St Genis et membres de la SAL
Plus d'informations sur le site de Saint-Genis-Laval
 

Lieu(x)
Médiathèque B612 - Saint-Genis-Laval
Salle Saliste
Publié le 8 février 2017