Concours / recrutement

L'Observatoire de Lyon recrute un assistant de médiation scientifique

du 24 mars 2017 au 31 mars 2017

CDD " assistant en médiation scientifique" à partir du 20/04/ 2017.

- Poste ouvert aux (titulaires, contractuels) : Contractuels
- Date de prise de poste souhaitée : 20/04/ 2017
- Contrat à durée déterminée de 6 mois jusqu’à mi-octobre 2017
- Rémunération : 1742,98 € brut (hors remboursement de frais de transport domicile /travail, hors SFT)
- Quotité de travail : 100%
- Expérience demandée : licence scientifique et médiation scientifique.
- Déplacements : (le poste nécessite-t-il des déplacements) : Déplacements fréquents

Environnement de l’emploi

L’Observatoire de Lyon est une école interne de l’Université Claude Bernard Lyon 1, composée d’une unité mixte de services (UMS 3721) qui regroupe les services communs de l’Observatoire de Lyon, dont le service administration, ainsi que 2 Unités Mixtes de Recherche : le CRAL – UMR 5574 et le LGL – UMR 5276.
Il est basé sur 3 sites : le site historique de Saint Genis Laval, le bâtiment Géode sur le campus de la Doua à Villeurbanne et l’ENS Lyon – site Monod.
Le poste est affecté au sein du service administration de l’UMS, sur le site de Saint Genis Laval.

Missions du poste
Placé sous l’autorité de la responsable du service de diffusion des savoirs, vous aurez pour mission :
- D’assurer les actions d’animation scientifique en astronomie et géologie à destination des scolaires et du grand
public :
Conception et animation des ateliers scientifiques
Animation des visites de scolaires et du grand public
Elaboration des supports pédagogiques

- D’aider à la conception et à l’organisation des évènements de l’Observatoire de Lyon dans le cadre des Journées du Patrimoine et de la Fête de la Science :
Conception d’ateliers scientifiques
Coordination des évènements en relation avec les partenaires internes et externes impliqués dans les projets

- Afin de mettre en valeur ces actions, vous serez en charge de la planification et de la coordination des différentes étapes de réalisation des actions de communication des manifestations via différents supports tels que site internet, rédaction de communiqués de presse, élaboration d’un plan de communication.

Compétences requises :

- MÉDIATION
Expérience de l’accueil et de la médiation scientifique auprès des publics
Conception d’expositions et de supports pédagogiques; animation scientifique.

- COMMUNICATION
Connaissance approfondie des sciences de l'information et de la communication
Savoir utiliser les outils de communications (traitement de texte et d'images, maitrise des réseaux et nouveaux supports d'informations).

- COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES
Astrophysique et/ou géophysique.

- ENVIRONNEMENT
Connaissance de l'environnement de la recherche, de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics et en particulier du CNRS.

Compétences souhaitables :
Une maîtrise de la suite Adobe serait préférable

Exigences du poste :
- Sens de l’organisation et sens relationnel
- Réactivité
- Capacité à travailler seul ou en équipe
- Disponibilité
- Permis B

Pour candidater
Envoi des candidatures uniquement par email à : joanne.chauveau[at] univ-lyon1.fr et
CV + lettre de motivation
Date limite d’envoi des candidatures : 31 mars 2017