Journées Européenes du Patrimoine - édition 2015

Venez nombreux admirer le patrimoine exceptionnel de l'Observatoire de Lyon, les 19 et 20 septembre 2015.

OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE LYON - SITE DE SAINT-GENIS-LAVAL

A Saint-Genis-Laval, le dimanche 20 septembre, l'Observatoire de Lyon sera ouvert de 10h à 18h. Venez nombreux admirer les instruments d'observations (classés aux titres des monuments historiques) mais également la recherche astronomique lyonnaise de pointe !

Programme détaillé :

- Visites guidées du parc (durée 30mn) : 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 16h30

- Séances de découverte de ciel (durée 30mn) : 11h30, 13h30

Venez réver sous le ciel étoilé et découvrir les légendes de la grande ourse de cassiopée et autres constellations grâce au logiciel Stellarium. Ces séances de découverte et de repérage dans le ciel sont prévues pour petits et grands.

- Conférences :

• 14h30 - "L'histoire de l'astronomie Lyonnaise" par Emmanuel Pecontal, astronome à l'Observatoire de Lyon.
  • 16h15 - "L'Observatoire de Lyon ou comment sonder l'Univers" par Alban Rémilleux, Ingénieur de Recherche à l'Observatoire de Lyon. Depuis que Galilée a pointé pour la première fois sa lunette en direction du ciel, il y a environ 400 ans, les instruments de l’astronomie n’ont cessé de se perfectionner pour mieux détecter la lumière, mieux observer les objets célestes, mieux comprendre l’univers. Cette conférence présentera les instruments auxquels l’Observatoire de Lyon participe, en particulier MUSE, mise en fonctionnement début 2014 au Very Large Telescope au Chili et HARMONI pour le futur télescope E-ELT qui sera le plus grand télescope jamais réalisé ou le JWST, qui sera le successeur du télescope spatial Hubble.

- Concert de musique : 15h30
Dans l’esprit d’un week-end « astronomie et musique », ne manquez pas le concert champêtre de l'Association Musicale de Saint Genis Laval donné dans le parc centenaire de l’Observatoire.
Vous pourrez découvrir en visite libre une exposition sur les petits instruments anciens de l'Observatoire, le télescope de 1m de diamètre, ou encore profiter d'observations du Soleil.

Contacts :
Observatoire de Lyon - 9, avenue Charles André - Saint-Genis-Laval
accueil-osu[at]univ-lyon1.fr
tél : 04 78 86 83 83

COLLECTION DE PALEONTOLOGIE - CAMPUS DE LA DOUA

Sur le campus de la Doua, partez à la découverte des collections de paléontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.

Celles-ci sont les premières collections universitaires de France et parmi les 20 premières collections mondiales.

Elles sont visitées par des paléontologues du monde entier. Grâce au témoignage de ses 10 millions de spécimens, elles illustrent l’histoire de la biosphère, sa diversité, ses évolutions et ses crises.

Réservation obligatoire
visite commentée gratuite à 10 heures et à 14 heures (durée 3h)
Bâtiment Darwin - 43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne
emmanuel.robert [at] univ-lyon1.fr