Culture scientifique

Avant-première du film « MUSE, la machine à explorer le temps »

le 9 mars 2017

Avant-première au Musée des Confluences du film qui raconte l'histoire de MUSE, le spectrographe appareillé sur l'un des grands télescopes du Chili et qui permet d'observer l'Univers lointain.

Production : CNRS Image, Centre de Recherche Astrophysique (CRAL) de l'Observatoire de Lyon, Astronef
Réalisation : Christophe Gombert et Claude Delhaye
Auteur Scientifique : Roland Bacon

Le 9 mars à 19h, le musée des Confluences propose une projection gratuite exceptionnelle, celle du documentaire sur la genèse de MUSE, non pas le groupe de musique britannique mais le Multi-Unit Spectroscopic Explorer. Ce film est suivi d’un débat, en présence des réalisateurs du film et de l’équipe de chercheurs lyonnais qui a piloté la construction de MUSE.

Observer les galaxies jusqu'aux confins de l’Univers, c’est la grande ambition du projet MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer. Ce documentaire de 35 min retrace l’histoire peu ordinaire d’une invention, depuis son concept imaginé il y a plus de 15 ans jusqu’aux 7 tonnes de très haute technologie déployées aujourd’hui sur le Very Large Telescope (VLT - très grand télescope) de l'Observatoire Européen Austral (ESO).

En janvier 2014 l'instrument MUSE a observé sa première étoile depuis le désert d’Atacama au Chili. Et depuis, chaque nuit, il observe inlassablement le ciel pour l’ensemble de la communauté scientifique, et révèle de nombreuses découvertes.

Comment d’une idée, d’un concept parvient-on à réaliser une telle machine à remonter le temps ? Quels ont été les défis techniques qu’il a fallu surmonter ? A quoi peut servir de telles prouesses technologiques ? Qu’espère-t-on apprendre sur la genèse des galaxies ?

Ce film est l’histoire d’une centaine de chercheurs, ingénieurs, administratifs, universitaires et industriels aux compétences variées, répartis dans toute l’Europe et réunit autour de cette quête des origines. Une aventure technique, scientifique et humaine.

9 mars de 19h à 21h au Musée des Confluences
Gratuit - sans réservation
Plus d'informations sur le site du Musée des Confluences

Partenaires financiers du projet MUSE (France)